Juin 2011 – Voyage de Fred

Juin 2011 – Voyage de Fred

par Fred (juin 2011)

J’ai toujours été plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. Je pourrais parler pendant des heures de mes voyages, de mes expériences, de ce que j’ai aimé ou pas. Mais mettre tout ça par écrit, c’est une autre histoire…  Seulement voilà, je n’ai pas le choix, puisque raconter mes voyages fait partie de mon travail !

Je venais d’arriver à l’agence. Comme à tous les passionnés de voyage, Zanzibar a toujours évoqué pour moi l’aventure dans des contrées magiques du bout du monde. Mais peu de gens savent situer Zanzibar sur une carte et encore moins en parler…

Pour les voyageurs, Zanzibar évoque le commerce des épices, les explorateurs anglais du 19ème siècle, les navigateurs arabes, les kilomètres de côtes sauvages de sable blanc …  De Zanzibar, certains vous diront que c’est une île de l’océan Indien avec des plages magnifiques ou encore que c’est le repos du guerrier après un safari au nord de la Tanzanie… Certes, mais Zanzibar c’est tellement plus que cela !

L’identité de l’île et son histoire en font une destination particulière de l’océan Indien. Ancienne capitale du sultanat d’Oman, Zanzibar a su également cultiver ses influences perses, indiennes, européennes, en plus de ses racines africaines.

Tandis que les côtes, avec leurs villages de pêcheur et leur atmosphère nonchalante, vous rappellent que vous êtes en Afrique,  la capitale Stone Town est un concentré de diversité culturelle, qui reste cependant fortement marquée par ses liens avec l’Arabie. Stone Town est  un mélange  de médina arabe et de ville coloniale où les ruelles grouillent de monde, où les odeurs d’épices se mêlent, où l’on slalome parfois entre les échoppes, les badauds, et les bicyclettes…

Les portes sculptées s’ouvrent parfois sur des petits palais quelque peu décatis et de riches demeures de marchands, au charme suranné. C’est dans ce cadre qu’ont été aménagés quelques-uns des hôtels que nous aimons tant à Stone Town.  Passer la nuit au Kisiwa House, à la Maison des Epices ou à l’Hurumzi 236 titillera votre imaginaire en vous plongeant dans l’histoire de l’île.

Je pars ensuite pour la côte nord-est de Zanzibar et ses plages de carte postale, à ce qu’il paraît. Question plages, je pense savoir de quoi je parle après mes différents voyages : l’île de Zanzibar peut-elle vraiment rivaliser avec les plages de l’archipel de Samana en République Dominicaine, les anses des Seychelles, ou encore les criques de Thaïlande ?

Avant de pouvoir en juger, je visite le Matemwe Beach village à l’ambiance décontractée. Toujours pas de mer en vue car les chambres n’y donnent pas directement… Puis je prends le petit sentier devant une rangée de bungalows à l’ombre de silaos et de palmiers, et là… waouh !

Je suis bluffé par les couleurs éblouissantes : sable blanc, dégradé de bleus du lagon. Je marche dans ce sable farineux et regarde le spectacle mouvant de ces contrastes de teintes que donnent les évolutions des vagues et de la marée. Zanzibar étire ses plages sur des kilomètres, au bout du monde. Quand je pense que certains doivent se serrer transat contre transat !

Ma moitié (qui m’accompagne) connaît presque toutes les îles de l’océan Indien, et elle me le confirme : ce n’est pas seulement mon impression, les plages de Zanzibar sont spectaculaires !

Après quelques visites d’hôtels, dont le Sunshine et le Kasha Boutique qui ont particulièrement retenu mon attention, nous longeons la côte est vers le sud.  Nous visitons les trois hôtels du groupe Breezes qui sont côte à côte : Le Breezes Beach Club and spa, The Palms, et le Baraza. Le groupe n’a pas choisi l’emplacement par hasard. Le célèbre magazine anglais de voyage Condé Nast Traveller a classé la plage de Bweeju parmi les dix plus belles au monde…

Les trois hôtels ont chacun leur identité propre et ont misé sur la qualité à taille humaine. Jugez plutôt : le Breezes offre tous les services d’un resort avec seulement 70 chambres ; le Baraza vous accueille dans une ambiance digne des mille et une nuits dans 29 villas avec piscine privée ; plus exclusif encore, The Palms n’accueille que les couples dans ses 6 villas… Ces trois hôtels n’ont rien à envier aux hôtels de l’océan Indien, même si les équipes locales peuvent encore progresser.

La fin de mon séjour à Zanzibar me conduit  au village de Jambiani, plus au sud. Ce village de pêcheurs s’étend en bordure d’une très belle plage sauvage. Disons-le clairement : Jambiani est l’un des lieux préférés de l’équipe et je sais maintenant pourquoi. La plage et la beauté du lagon sont également au rendez-vous, mais surtout, il y a les gens. C’est là que réside toute la différence avec les destinations de masse où l’on semble parfois « ghettoïsé » dans son hôtel.

Car à Jambiani, les enfants jouent sur la plage et vous invitent à une partie de foot, les femmes cultivent les algues et viennent faire la causette, les pêcheurs vous emmènent naviguer dans le lagon à bord de leur boutre – bref, vous êtes vraiment à Zanzibar ! Les petites guest-houses que l’on vous propose font partie du décor avec leur ambiance intimiste. D’ailleurs, si vous voulez vous sentir comme chez vous à Jambiani, logez dans l’une des 5 chambres du Coco Beach : Elisa est une hôtesse parfaite… et si vous voulez un peu plus d’animation, les 12 chambres de la Cachette des Colobes, un petit hôtel tenu par Mark et Guillaume, sauront vous ravir.

Pour moi, ce voyage aura été l’occasion de comprendre pourquoi tout le monde à l’agence est amoureux de Zanzibar – un amour qui n’a rien d’exclusif, puisqu’on a tous envie de le partager !

jambiani-1

jambiani-2

jambiani-3

jambiani-4

matemwe-1

stone-town-2

stone-town-garden

stone-town-marche

stone-town-port

By admin / Administrator, bbp_keymaster

Follow admin
on juil 08, 2015