Située au niveau de l’équateur, l’île de Zanzibar propose des températures chaudes et agréables toute l’année, mais il peut cependant arriver que durant les saisons des pluies, les précipitations soient abondantes. Il devient donc important de connaitre la bonne période pour s’y rendre surtout dans le cadre des vacances. Si vous voulez profiter au maximum des belles plages et de sa mer turquoise, il est déconseillé de s’y rendre durant le mois de février qui annonce la saison pluviale (mars, avril et mai). La période entre juin et octobre, étant la saison sèche, vous fera profiter de températures clémentes et d’un climat sec, avec peu d’averses. Sachez cependant que dans les parties nord et est de cette île paradisiaque, il y a moins de pluie. Si vous désirez donc vous y rendre durant la saison pluviale, l’idéal est de séjourner dans les régions situées au nord-est de l’archipel.
Ce qu’il faut savoir sur Zanzibar
Zanzibar, à juste 40 km des côtes tanzaniennes, est une île pleine de couleurs et de soleil. Ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et son exotisme en font une des plus belles destinations de l’Afrique de l’Est. Sur cette île spéciale, l’Afrique, l’Occident et l’Orient se mélangent en parallèle aux parfums épicés apportés des Indes. Ce groupe d’îles ayant fait partie du royaume britannique était à un certain moment signe de richesse et de splendeur, mais aujourd’hui le manque de moyens empêche la restauration de ce magnifique lieu de la nostalgie. Depuis 2000, la vieille cité de Stone Town est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le charme du panorama, l’héritage culturel de Stone Town avec ses ruelles étroites, ses maisons au style architectural oriental décorées de magnifiques portes sculptées rappellent la prospérité de l’archipel dans le passé. L’un des programmes à ne pas manquer du séjour à Zanzibar, le « spice tour », une aventure unique pour visiter les plantations d’épices sur l’île. À Zanzibar, vous découvrirez une contrée dépaysante ayant une beauté naturelle qui n’existe nulle part dans le monde. Zanzibar et sa myriade de petites îles, est pareillement réputée pour ses excellents sites de plongée, ses excursions à travers la jungle, la découverte de Mena Bay en bateau ou le plaisir de faire un tour des îles en boutre, l’embarcation traditionnelle de Zanzibar. Bref, l’archipel de Zanzibar possède toutes les qualités nécessaires pour plaire aux visiteurs à la recherche d’un voyage en famille inédit ou d’un voyage romantique pour des noces inoubliables. À Zanzibar, il ne faut surtout pas rater le « spice tour », tour des épices, une randonnée originale et unique à travers les plantations d’épices de l’île dans une ambiance naturelle et pleine de saveurs et de senteurs pour connaitre d’un peu plus près, la cannelle, la vanille, la muscade, le girofle, la cardamone…
Suggestion d’itinéraire pour votre voyage à Zanzibar
Dès votre arrivée sur l’île paradisiaque de Zanzibar, vous entrerez sur Stone Town par bateau. Dès les premiers instants, vous aurez l’occasion de contempler une ville remplie d’histoire et d’œuvres architecturales édifiées au temps des sultans. Continuez ensuite votre circuit à Zanzibar en passant à l’île de Changuu pour découvrir ses impressionnantes tortues terrestres géantes. Elle est située à seulement quelques minutes de la vieille ville de Stone Town. Pensez ensuite à passer un séjour à l’île-hôtel de Chapwni pour profiter de ses belles plages de sable doré et ses eaux cristallines. Vous cherchez une activité insolite à faire, n’hésitez pas à vous rendre également au village de Kizimkazi pour une séance de nage avec les dauphins. Pour découvrir une vie sauvage riche et une végétation dense, le parc national de Jozani est le lieu à visiter. Pour finir vos journées de détente, pourquoi ne pas vous prélasser sur les magnifiques plages d’Unguja, partir à la découverte de fonds marins des plus impressionnants sur l’île de Pemba ou Mafia.
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR NOTRE ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ?
Venez échanger avec notre spécialiste par téléphone ou lors d’un rdv au sein de notre agence à Paris !
Le vieux fort arabe, un lieu de culture
Aussi connu sous l’appellation Ngome Kongwe, le vieux fort arabe figure parmi l’un des édifices les plus vieux de l’archipel de Zanzibar. Bâti dans les années 1700 par Said, le premier sultan de l’île, il était surtout destiné à défendre l’endroit contre l’invasion des Portugais. Il perd son usage au fil des années et se transforme en prison qui est également un lieu de spectacle pour la population locale. En effet, pendant ces périodes, on y effectuait des exécutions publiques. Le fort va par la suite devenir un club de tennis pour les ladies de la cour anglaise. De nos jours, ce lieu autrefois idyllique et atypique est tombé dans l’oubli. Vous pourrez cependant y faire un tour pour faire vos emplettes ou pour regarder les danseurs qui répètent dans l’amphithéâtre. Le vieux fort arabe accueille aussi aujourd’hui des manifestations culturelles comme le Festival Sauti Za Basara, chants et danses africaines et arabes associées, ou encore le Festival of the Dhow Countries.
Le village isolé de Matemwe
Pour découvrir la vie rurale à l’image de l’archipel de Zanzibar, le village atypique et isolé de Matemwe est l’endroit à visiter. L’événement de la journée ? Son fameux marché aux poissons où vous aurez l’occasion d’assister à une vente aux enchères des poissons fraichement pêchés par les villageois. Tous les jours à partir de 17 h, rendez-vous au marché pour découvrir les produits frais et naturels qui y sont proposés. Vous pourrez également y contempler l’une des plus imposantes barrières de corail de l’archipel. Tout en admirant cette merveille de la nature, vous pouvez aussi pratiquer du snorkeling au milieu de ses eaux transparentes.