Partir à Zanzibar permet de passer des vacances entre adultes ou en famille dans d’excellentes conditions de sécurité : comme très souvent dans les îles (où tout le monde se connaît), il y a très peu de crimes et de délits à Zanzibar.
La petite délinquance existe toutefois à Zanzibar : elle cible le plus souvent les expatriés ; les voyageurs sont presque systématiquement épargnés.
Cette situation rassurante ne doit pas dispenser les voyageurs d’observer des règles de bon sens dans un pays où la majorité de la population ne vit qu’avec quelques dollars par jour :
Utilisez les coffres-forts mis à votre disposition dans les hôtels,
Répartissez votre monnaie dans plusieurs poches,
et souvenez-vous de ce dicton : « on ne compte pas son argent devant les pauvres » : de sortez pas tous vos dollars pour acheter une glace !
Zanzibar est à plus de 95% musulman et pour ne pas choquer vos hôtes, il est recommandé de se couvrir les épaules et les genoux en ville et dans les villages. Le monokini n’est pas adapté non plus aux plages de Zanzibar. Il n’y a pas de mouvement de fanatisme religieux à Zanzibar.
Les prochaines élections présidentielles auront lieu le 25 octobre 2015. Du 15 au 30 octobre, nous recommandons de ne pas séjourner à Stone Town où auront lieu des réunions politiques bruyantes jusqu’au jour du vote et des scènes de liesse des partisans du vainqueur dans les jours qui suivront les résultats. Il ne devrait pas y avoir de modification d’ambiance dans les villages et stations balnéaires.